Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

44 - Aide aux aidants : soutien aux associations

Date limite de candidature : 29 Mars 2024
Organisme : Conseil départemental de Loire-Atlantique

Dans son schéma départemental pour l’inclusion en Loire-Atlantique 2023 - 2028, le Département s'engage pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap et leurs aidants, dans tous les aspects de leur vie quotidienne et aux différentes étapes de leurs parcours. Afin de soutenir des projets répondant aux besoins identifiés et non couverts des aidants de personnes en situation de handicap sur le territoire départemental de Loire-Atlantique, le Département apporte une aide financière aux associations et structures œuvrant sur le soutien aux aidants.

Pour qui ?

  • Associations ou organismes à but non lucratif.
  • Établissements publics de coopération intercommunale.
  • Structures relevant de l’économie sociale et solidaire disposant d’un agrément Esus (Entreprise solidaire d'utilité sociale).

C’est quoi ?

Votre association peut faire une demande d’aide pour participer au soutien aux aidants de personnes en situation de handicap : un cadre de référence 2024 détaille les axes prioritaires identifiés en lien avec le schéma départemental pour l’Inclusion 2023 - 2028 et plus particulièrement l’engagement 8 « Agir pour les aidants ».

Les demandes doivent concerner des projets s’inscrivant dans les priorités décrites dans le référentiel à télécharger ci-dessous, à savoir

  • Priorité 1 : soutien expérimental aux dispositifs de répit / suppléance / relai, que ce soit à domicile, hors domicile ou en milieu ordinaire ;
  • Priorité 2 : soutien expérimental dans les domaines de la prévention et du bien-être de l’aidant·e ;
  • Priorité 3 : soutien expérimental aux dispositifs concourant à la reconnaissance sociale, sociétale, professionnelle de l’aidant (hors AGEFIPH / FIPHFP).




44 - Aide aux aidants : soutien aux associations

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor