L’Europe commence dans ta ville ! - Soutenir la participation des jeunes qui s’engagent dans la vie locale

Date limite de candidature : 30 Janvier 2023
Organisme : Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose l’appel à projets  «L'Europe commence dans ta ville !», afin d’encourager la rencontre de jeunes d'Europe et renforcer leur participation à la vie politique locale. L'échange constitue un moyen idéal pour les jeunes de s'impliquer dans les prises de décisions politiques et de s'exprimer sur des sujets de société. Ainsi, la génération de demain peut adresser ses recommandations pratiques à leurs municipalités et contribuer à une meilleure qualité de vie.

La subvention maximale d'un projet s'élève à 43 376 €. Le projet doit être organisé entre une ville française, allemande et une troisième – voire éventuellement une quatrième ville – d'un ou deux autres pays d'Europe.

Cet appel à projet s’adresse aux organismes publics et aux organismes privés sans but lucratif (associations et organisations), à condition qu'il existe un consortium avec des partenaires en Allemagne et un à deux autres pays européens. Les porteurs de projet doivent avoir un siège en France ou en Allemagne pour déposer une candidature.

 Les projets pouvant être subventionnés devront :

  • Intègrer durablement des jeunes dans les prises de décisions politiques et soutenir la création de parlements de jeunes ou d'amicales ;
  • Contribuer à l'élaboration de recommandations pour renforcer la participation, la représentation, l'intégration et l'inclusion des jeunes dans les institutions politiques locales ;
  • Encourager les « jeunes ayant moins d'opportunités » à participer à la vie politique et sociale de la ville et à rejoindre des organisations politiques de jeunes.
  • Dans la mesure du possible, être terminés avant novembre 2023.

Les frais de séjour peuvent être subventionnés sur une durée totale maximale de 19 jours.

Les projets devront porter sur l'un des thèmes suivants :

  • Les élections européennes de 2024 – une élection locale à l'échelle européenne ;
  • Les processus politiques à l'échelle locale qui permettent de rendre la participation et la représentation des jeunes effective et efficace ;
  • La participation active aux débats à l'échelle locale, tels que la protection de l'environnement et le développement durable, l'intégration, les migrations, la construction de logements sociaux, les transports publics, les valeurs démocratiques, les libertés fondamentales et les droits humains.



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales