Innovation dans la forme scolaire

Date limite de candidature : 14 Octobre 2022
Organisme : Banque des Territoires

Cet AMI, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme France 2030, est doté d’une enveloppe globale de 250 millions d’euros et vise à soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s'adapter aux besoins des élèves. La volonté d’engager des changements profonds dans la manière dont le temps de l’enfant et la vie s’organisent à l’école est forte. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention à hauteur de 2 millions d’euros minimum sur 5 ans et s’articuleront autour d’au moins l’un des trois axes stratégiques suivants : 

  1. Proposer des modalités d’organisation scolaire qui garantissent de meilleurs apprentissages,
  2. Accompagner le parcours de l’élève et le développement des compétences du XXIe siècle,
  3. Développer de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs de la communauté éducative.

Le projet peut être porté par une administration déconcentrée de l’éducation nationale, une collectivité, un établissement public de coopération locale (EPCL) ou syndicat mixte, une association, une entreprise ou une fondation du secteur de l’éducation ou de l’économie sociale et solidaire ou un groupement d’intérêt public (GIP).

Les projets attendus seront portés par des consortiums associant a minima deux personnes morales sur un territoire bien identifié. Ils doivent inclure au minimum une école ou un établissement scolaire (public ou privé sous contrat), en France.

Les partenaires peuvent être multiples, en dehors des collectivités et de leurs groupements, des rectorats et des autres services de l’État, les associations, fondations et entreprises peuvent participer au projet porté par cette équipe.



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales