Faciliter le développement d’interventions favorisant l’appropriation anticipée des droits en fin de vie

Date limite de candidature : 29 Février 2024
Organisme : Centre National - Fin de vie Soins Palliatifs

Objectif de l’appel à projet

Cet appel à projet vise le développement d’interventions facilitant l’appropriation anticipée des droits des personnes en situation palliative et en fin de vie et le renforcement de l’anticipation palliative : information sur les droits, sensibilisation des publics (patients, proches, professionnels) aux droits mobilisables, communication sur les directives anticipées, aide à la rédaction des directives anticipées, mise en œuvre d’une réflexion sur l’anticipation, aide à la réalisation de discussions anticipées…

A qui s’adresse cet appel à projet ?

Les publics destinataires de cet appel à projet sont les psychologues en EHPAD et les travailleurs socio-éducatifs (assistants du service social, conseillers économiques sociaux et familiaux, acteurs du social travaillant auprès de populations précaires et fragiles …) qui ont une activité professionnelle et accompagnent au sein d’associations s’occupant de personnes en situation de précarité sociale ou de grande fragilité. Ces professionnels ne disposent pas suffisamment d’outils leur permettant d’aborder ces questions et d’entamer des discussions de manière adéquate avec les personnes qu’ils accompagnent.

Soutien méthodologique et technique du CNSPFV

L’innovation de ce projet réside dans le fait que les porteurs de projets retenus bénéficieront d’un soutien méthodologique et technique du CNSPFV pendant toute la durée du développement des outils et des dispositifs. Il s’agit d‘accompagner les porteurs de projet dans le développement et la structuration d’un outil favorisant l’appropriation anticipée des droits en fin de vie à partir de leurs besoins et de leurs pratiques. Le CNSPFV aidera les candidats à mieux orienter leurs projets en conformité avec le cahier des charges.

Intérêts de candidater à cet appel à projet

Les porteurs de projets sont sélectionnés par un comité d’évaluation qui suivra et accompagnera le développement des projets avec l’appui méthodologique et technique du CNSPFV. 

A l’achèvement des projets, le CNSPFV apportera également aux porteurs de projet :

  • une valorisation du projet du lauréat sur le site internet du CNSPFV
  • une publication de l’outil développé au sein d’une plateforme numérique nationale (en cours de développement) qui recueille et répertorie tous les outils, accessible à tous les publics intéressés
  • une campagne de promotion des lauréats sur internet et les réseaux sociaux ainsi qu’auprès de partenaires
  • d’autres actions de communication

» Télécharger la pièce-jointe



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales