Campagnes FDVA 2023 : « Formation des bénévoles » (FDVA1) et « Financement global ou nouveaux projets » (FDVA2)

Date limite de candidature : 06 Mars 2023
Organisme : Etat

Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un financement de l’État géré par le ministère chargé de la vie associative.

Il vise à soutenir des projets de nature à consolider et structurer le tissu local, soit par des aides à l’accompagnement, soit par des aides aux innovations portées par le secteur associatif, au bénéfice des territoires.

Depuis 2018, le FDVA finance le fonctionnement et les projets innovants des associations, en remplacement des fonds auparavant attribués par les parlementaires dans le cadre de la « réserve parlementaire ».

2 dispositifs : 

  • "FDVA - Formation" permet de soutenir la formation des bénévoles associatifs de tous secteurs (sauf sportif) > Nouveauté : le forfait journalier d'aide sur les formations collectives passe de 500€ à 700€
  • "FDVA - Fonctionnement et Aide aux projets" permet le financement et le développement global de l'association ou la mise en œuvre de nouveaux projets d'appui ou d'innovation sociale*.

> Le Fonctionnement global s'adresse en priorité aux petites associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives) de 0 à 2 emplois en nombre de personnes ou équivalent temps plein travaillé (ETPT).

> L'aide aux projets s'adresse en priorité aux associations n'ayant pas déjà été soutenues et comptabilisant plus de 2 ETP.

* L'innovation sociale se caractérise par une nouveauté de produit/service/usage > réaliser votre [auto-diagnostic]

L'aide est une subvention versée aux associations > [www.service-public.fr]




PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales