Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

Améliorer l’attractivité des entreprises en agissant conjointement sur les conditions de travail et d’emploi

Date limite de candidature : 30 Juin 2023
Organisme : ANACT

et appel à projets vise à proposer des solutions innovantes pour répondre aux questions suivantes : Comment mobiliser les acteurs (entreprise, secteurs professionnels, territoires) à travailler sur ce sujet avec une approche articulant les enjeux de conditions d’emploi et de travail ? Comment y impliquer les acteurs du dialogue social des entreprises, branches ou territoire ? Comment combiner les leviers habituels de l’attractivité à des approches plus innovantes ? Quelles démarches possibles pour mieux prendre en compte le travail réel et les caractéristiques de l’organisation du travail ?

4 types de projets sont attendus dans le cadre de cet appel à projets :

  • Des démarches d’intervention innovantes sur le champ de l’attractivité mises en œuvre au sein de TPE-PME qui permettent aux entreprises concernées d’appréhender l’ensemble des ingrédients qui contribue à l’attractivité de leur organisation.
  • Des démarches d’appui méthodologique et d'accompagnement proposées par des acteurs ressources de proximité (organisations professionnelles ou syndicales, chambres consulaires, réseau d’entreprises, acteurs relais sur le champ de l’emploi, la formation, l’orientation ou des conditions de travail …) qui expérimenteraient des modalités d’action combinant les dimensions emploi et travail, et en assureraient la diffusion et le transfert.
  • Des démarches d'amélioration des conditions de travail impulsées par des branches professionnelles concernées par la problématique des métiers en tensions, de la fidélisation, de l’engagement des salariés ou à fort taux de sinistralité. Différents registres d’actions sont possibles (étude, expérimentation, conception et transfert d’outils et méthodes, …) et doivent favoriser les échanges avec les acteurs concernés.
  • Des démarches qui accompagnent des négociations collectives au sein de TPE-PME en matière de Qualité de vie et des conditions de travail ou d’autres sujets (GPEC, organisation du travail, conditions de travail, …).

Cet appel à projets est réservé :

  • aux actions individuelles d’accompagnement direct d’une entreprise ou d’une association de moins de 300 salariés ;
  • aux actions collectives territoriales interprofessionnelles ;
  • aux actions sectorielles territoriales ou nationales.




Améliorer l’attractivité des entreprises en agissant conjointement sur les conditions de travail et d’emploi

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor