49 - Appel à initiatives 2022 - "Actions collectives de prévention de la perte d’autonomie"

Date limite de candidature : 08 Février 2023
Organisme : Département de Maine-et-Loire

Bien vieillir, en bonne santé et en autonomie est l’un des enjeux importants de nos sociétés contemporaines et constitue une question essentielle pour l’avenir du pays.

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, propose un certain nombre de dispositions pour une meilleure prise en compte des attentes et des besoins des séniors, parmi lesquelles l'instauration d'une "Conférence des financeurs" réunissant toutes les institutions impliquées dans la prévention de la perte d'autonomie, présidée par le Département.
Cette Conférence est notamment chargée de définir un programme coordonné de financement des actions collectives de prévention.

En 2017 et 2018, différents temps de travail ont permis de mieux comprendre les besoins à l’échelle du territoire de Maine-et-Loire et sur les différentes intercommunalités, de recenser les actions et dynamiques existantes, de mettre en évidence certains besoins et d'en dégager des pistes d'actions. Ce travail a conduit au lancement d'appels à projets, ayant permis à financer un nombre croissant d'actions. En 2017, 105 actions ont été retenues ; elles sont 334 en 2022.



PARTENAIRES


FINANCEURS


PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor


Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Conception : SUNMADE | Mentions légales