Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

44 - Appel à projet projet artistique de territoire - Résidence Saint-Nazaire Agglo

Date limite de candidature : 19 Novembre 2024
Organisme : Saint-Nazaire agglo - DRAC Pays de la Loire - Conseil départemental de Loire-Atlantique

Le PCT de l’Agglomération repose sur 3 axes d’intervention :

·         L’animation et la coordination de l’écosystème du PCT composé de tous les acteurs et interlocuteurs de la démarche : élus et techniciens des communes, opérateurs culturels, établissements scolaires, partenaires opérationnels et institutionnels, etc.

·         Le développement numérique du réseau des médiathèques des 10 communes et la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles partagées

·         Un programme d’Education Artistique et Culturelle élaboré en collaboration avec les opérateurs culturels locaux et le renforcement de la présence artistique sur le territoire

C’est sur ce dernier axe que s’appuie cet appel à projet dans une volonté d’expérimenter une aventure artistique partagée tant dans sa forme que dans son propos.

Attendus de la résidence

Champ disciplinaire

Le projet pourra relever des disciplines suivantes : arts visuels, paysage, audiovisuel, littérature, graphisme, arts plastiques, etc. Le spectacle vivant ne doit pas être la discipline centrale.

Profil des candidats

Le projet pourra être porté par un ou plusieurs artistes/intervenants ayant une structure propre ou s’appuyant sur un opérateur (bureau de production, lieu labellisé, etc.). Il s’appuiera sur la démarche et l’identité artistique du ou des artistes.

Il devra être porté par un artiste ou une équipe artistique qui a l’habitude et l’envie de travailler à partir des territoires ; qui utilise le fruit de ses rencontres comme matière artistique et le territoire comme terrain d’inspiration, d’expression et d’expérimentation.

Une grande capacité à mobiliser les habitants, travailler avec des partenaires différents et fédérer des énergies complémentaires sera attendue, ainsi qu’une grande autonomie.

 Objectifs

La résidence de territoire est organisée à des fins de création et de médiation. Le projet aura pour objectif de valoriser, d’écrire, de révéler ou de rêver le territoire au travers du regard du ou des artistes et viendra ainsi prendre appui sur une série de rencontres avec les habitants du territoire.

Le projet doit être pensé sur‐mesure pour le territoire.

Publics visés et territoire

Habitants (public individuel) et/ou membres/usagers d’associations/structures locales devront prendre part à l’aventure humaine proposée à partir des qualités et savoir‐faire qui leur sont propres, conférant au projet son authenticité locale. Leur participation se fera sous l’égide de l’artiste ou l’équipe artistique retenue qui assurera l’écriture artistique.

Le projet doit avoir une portée intergénérationnelle. La médiation et les contenus de communication seront portés par l’équipe artistique avec le soutien de l’écosystème PCT.

Le projet devra prendre en compte le territoire dans son ensemble et le représenter dans sa diversité sans forcément traverser toutes les communes. Toutefois, les artistes devront proposer des actions participatives et/ou de médiation sur au moins 5 communes au cours de la résidence.

Types d’actions et restitution

L’artiste ou l’équipe artistique devra donner une visibilité aux habitants de son travail de résidence, voire les mobiliser dans le processus de création (collecte, approche participative, etc.), tout en ayant une approche fine des espaces de travail choisis qu’il/elle cherchera à ouvrir/rendre accessible au maximum.

La restitution de la résidence devra être accessible à tous sans condition. Plusieurs temps de restitution doivent être mis en œuvre afin de permettre une large visibilité. Ils pourront notamment se raccrocher à des évènements existants (en fonction du projet).

Le rendu de la résidence doit également donner lieu à la réalisation d’un support physique diffusable (édition par exemple) en grand nombre afin de permettre au projet de continuer à exister après la résidence. Une déclinaison ou version numérique de ces contenus et/ou supports devra également être envisagée.

Enfin, l’équipe artistique devra être assez autonome concernant la communication du projet à destination des habitants (notamment création de visuels et réseaux sociaux). Un plan de communication sera établi avec l’agglomération.

Modalités financières et d’accueil

Le budget sera affiné avec l’équipe retenue selon le projet et à partir du prévisionnel projeté. L’enveloppe globale ne devra pas excéder 30 000 € TTC.



PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor