National - Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs - édition 2020

Date limite de candidature : 17 Mars 2020
Organisme : Ministère de la Culture - DRAC

Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il vise plus particulièrement à :

  • Stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;
  • Renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…) ;
  • Favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
  • Encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

Pour plus de détails concernant le projet, les critères d’examen des candidatures, la constitution du dossier, la candidature en ligne, le calendrier, le soutien financier etc... nous vous invitons à télécharger le règlement de l’appel à projets 2020 (ci-dessous).




 Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et Inclusion"