Les Quartiers fertiles : agriculture urbaine

Date limite de candidature : 01 Juin 2020
Organisme : ANRU

1 appel à projets lancé, 1 prix décerné et 10 projets de quartiers supplémentaires validés

L’année 2020 de l’ANRU débute avec une actualité particulièrement dense, marquée par la poursuite de la validation des projets de renouvellement urbain, le lancement d’un appel à projets pour amplifier l’agriculture urbaine dans les quartiers et une récompense décernée pour saluer l’ambition de l’Agence en matière d’innovation.

Il s’agit d’accompagner des projets d’agriculture urbaine à amorcer, concrétiser ou accélérer et amplifier. Ces projets devront démon­trer qu’ils réunissent les opportunités économiques, sociales et environnementales qu’offre l’agriculture urbaine, avec une atten­tion à porter notamment à l’enjeu de création d’emplois directs et indirects, afin de faire de l’agriculture urbaine un moteur de développement endogène, et à la mobilisation des habitants, en conception comme en exploitation.

Le déploiement opérationnel d’un volet d’agriculture urbaine au sein des projets de renouvellement urbain doit répondre à une mise en oeuvre étroitement articulée avec le NPNRU et contextua­lisée, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque quartier concerné et de ses habitants. A cet effet, les candidatures sont à porter par les collectivités territoriales menant des projets de re­nouvellement urbain dans le cadre du NPNRU auxquels doit s’inté­grer le volet d’agriculture urbaine, ou en partenariat étroit avec elles lorsqu’elles sont présentées par d’autres opérateurs.

Plusieurs vagues de candidatures sont envisagées à compter de 2020, et seront annoncées progressivement lors de leur lancement.

Les projets lauréats feront l’objet d’un accompagnement, puis d’une capitalisation et d’une valorisation à l’échelle nationale, dans l’objectif de structurer et diffuser des savoir-faire nouveaux.

Plus d'informations : https://www.anru.fr/



 Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et Inclusion"